Paru dans l' édition du dimanche 16 septembre 2007
On a marché pour le petit Basile à Vendrennes
> 900 personnes ont marché en mémoire du petit Basile, hier, à Vendrennes. Cet enfant de 13 ans a été emporté par une tumeur cérébrale au mois d'août.
>
900 personnes se sont unies dans le silence pour se souvenir de cet enfant du Bocage. Il a été emporté par une tumeur cérébrale en août.
> Silence et recueillement. Tendresse et émotion. C'est dans une douleur mêlée de souvenir et d'espoir que le cortège s'est ébranlé, samedi, à 14 h 30, au coeur de Vendrennes, près des Herbiers. 900 personnes, avec une même image en tête : celle de Basile. Basile, ce garçon de 13 ans, qui s'en est allé trop tôt. C'était le 18 août. Il avait 13 ans et souffrait d'une tumeur cérébrale.
> Son combat contre la maladie, il l'a mené de front avec les siens et une association : « Marie » Rêves et espoir. Elle apporte un soutien moral aux familles et à tous les petits malades, quelle que soit leur pathologie.
> Cette marche, les parents de Basile l'ont organisée « pour que l'on n'oublie pas » leur enfant. Valérie Plessis, présidente de l'association, appuie : « Parfois, l'entourage des parents n'ose plus prononcer le nom de l'enfant après son départ. Au contraire, il faut continuer à le faire vivre, sous une autre forme. »
> C'était le cas, hier, à Vendrennes. Les 900 personnes en marche ne sont pas toutes parvenues à contenir leur émotion au passage du cortège devant la maison où a grandi le petit Basile. « C'est dur ! », pouvait-on entendre dans le cortège. « Non, c'est beau, car porteur d'espoir », répondait un autre.
> Le matin même, une partie des marcheurs s'est recueillie devant sa tombe. Dans le silence. « Les mots sont inutiles. On s'est souvenu de lui, rapportent ses parents. Il prenait tout le monde sous son aile, malgré ses souffrances. » Ce fut notamment le cas avec ses amis de « Marie » Rêves et espoir : « Il nous a donné le courage de poursuivre notre action alors que nous allions tout arrêter. Trop de travail. Grâce à Basile, une nouvelle famille s'est formée. Elle unit les parents d'enfants malades et les foyers endeuillés. J'espère que cette marche redonnera un peu d'espoir et de soutien aux autres enfants malades. » Ce devrait être le cas. Les dons des 900 personnes rassemblées hier dans le Bocage ne sont pas encore comptabilisés. Une certitude cependant : « Avec cet argent, l'association va pouvoir réaliser beaucoup de rêves. » Ceux d'enfants malades qui ne demandent qu'une chose : avoir les yeux qui pétillent et retrouver le sourire.
> Nicolas YQUEL.
>
> Association « Marie » Rêves et espoir, l'Housserie, 49 220 Gené. Tél. 02 41 62 22 85 ou 06 66 38 50 73. Courriel : mariereves.espoir@wanadoo.fr ; site Internet : www.marie-reves-espoir.fr